VISITE PRIVÉE – IKONE KEYSTONE

Back
1 December 2016

Chalet Keystone entièrement rénové par Ikone®, avec un bardage en vieux bois et une pierre naturelle argentée Inagua, en parfaite harmonie avec l’extension.

MEGÈVE, UN ART DE VIVRE

AVEC MODERNITÉ ET PANACHE, LE CHALET KEYSTONE SE LIBÈRE DE S C ONVENTIONS POUR MIEUX REVENDIQUER SON HÉRITAGE ARISTOCRATIQUE QUI A FAIT LA RÉPUTATION DU VILLAGE. REVISITÉ PAR L’ENTREPRISE IKONE®, IL REDÉFINIT LE LUXE ET L’ÉLÉGANCE EN MONTAGNE VERSION CONTEMPORAINE.

Photographe Erick Saillet.

Au centre des pièces de vie, le salon aux tonalités grège se compose d’assises et de tables basses PH Collection, qui prônent la convivialité. En arrière plan, deux lampes en bois de Light & Living. Rideaux en laine de flanelle Designers Guild.

De sa superbe, cette réalisation domine le panorama exceptionnel qui l’enrobe. Construit en 1975, ce chalet attendait patiemment un lifting à la hauteur de ses mètres carrés ! C’est le concepteur suisse Ikone®, spécialisé dans les projets d’exception, qui a répondu à l’appel. Cette entreprise gravitant dans l’immobilier locatif n’en est pas à son premier coup de baguette magique. À Megève, leur succursale s’est distinguée par des réalisations époustouflantes à l’instar du Blackstone ou du Edge. À chaque projet, c’est leur vision complète qui séduit, prenant en considération un bien dans sa dimension la plus globale, de l’achat jusqu’à la décoration, la création des meubles ou même l’acquisition d’oeuvres d’art. Dès lors, tout est possible ! Comme en témoigne ce petit bijoux aménagé sur 550 m2.

Le bois et le métal, connivence

Distillés sur trois niveaux, les volumes sont parfaitement maîtrisés par un agencement sur-mesure qui s’affranchit de toute sensation de grandeur. Tout est à l’échelle, entre espaces cocooning, conviviaux, loisirs et détente. Pour offrir au chalet son cadre actuel, Ikone® n’a pas hésité à créer l’extension, accueillant la piscine, et ce sans dénaturer le charme architectural. Mais pour que le résultat soit harmonieux, comme si l’agrandissement avait toujours été présent, l’ensemble du bardage a été revu et corrigé en vieux bois à la teinte plus contemporaine, reposant sur son socle en pierres naturelles argentées Inagua, en montage à joint sec traditionnel.

Des ouvertures ont été créées démultipliant la luminosité et le dialogue avec le paysage. À l’intérieur, les niveaux s’expriment avec brio au son de textures et de finitions cousues main. Chaque scène raconte une histoire différente, entre matières précieuses, matériaux rares, mobilier de marques emblématiques ou objets chinés. Les pièces de vie, situées au premier étage, en sont le parfait exemple. Conçues en U, autour de l’escalier monumental à l’empreinte résolument contemporaine, elles jouent sur des scénographies qui se tutoient, se jaugent, se répondent, se dissimulent et affirment leur identité unique. Le bois certes, mais souligné avec subtilité par une note métallique.

En encadrements de fenêtres, sous la forme de spots intégrés ou encore de liserés sur les plinthes, sur les portes de placards, le métal noir s’impose en fil d’Ariane. Mais ce sont sous les traits de vitrines, qu’il s’illustre le mieux. Il devient un élément structurel à même de délimiter les volumes ou de les annoncer, comme la cave à vin entre la cuisine et la salle à manger ou les colonnes transformant les troncs de bouleaux en oeuvre d’art, marquant l’entrée du living. Le duo métal/bois révèle un travail exceptionnel d’ébénisterie et de serrurerie, jusque dans la cuisine, qui réunit le tandem, plus la pierre.

Tout simplement belle

L’empreinte minérale ! Le spécialiste Capri (Saint-Pierre-en-Faucigny) s’est illustré sur cette réalisation avec des pierres aux finitions incomparables, à l’instar du quartzite platinum finition clivée naturelle soft dans le couloir ou le marbre fossilisé Chiba Dark finition cuir !

Clou du spectacle, la piscine située en rez-de-neige, dans l’extension, qui s’habille entièrement de granit Albiana. Pour la réchauffer, les matières sortent le grand jeu. Velours, flanelles, cuirs, fourrures et papiers peints disséminés avec justesse, créent un équilibre de textures plus douces, plus cosy. Ikone signe une fois de plus une petite merveille !

Au premier niveau, les pièces de jour forment un U. L’escalier monumental donne immédiatement sur l’espace living et la salle à manger. L’entrée de ces espaces est matérialisée par deux colonnes vitrines en métal noir valorisant des troncs de bouleaux. Table Trunk Ovale, en acier et bois accompagnée des chaises Miller bi-couleurs en flanelle et piétement acier de PMP Furnishing. Suspensions grappe Aspen en bouleau massif du studio néerlandais « it’s about RoMi ».

La cuisine réalisée sur mesure par l’ébéniste s’exprime avec de nombreux matériaux, comme le métal cuivré sur le module de cuisson, le granit du Zimbabwe sur le plan de travail, un plaquage chêne avec gorges métalliques. Tabourets en cuir PMP Furnishing e t suspensions en cuivr e « it’ s about R oMi ».

Le petit salon au charme démultiplié par la cheminée, en marbre fossilisé Chiba Dark finition cuir de chez Capri, s’inscrit dans une dimension plus cocooning avec la composition de PH Collection. Lampadaires en fonte d’aluminium Hamilton Conte.

Lien entre le petit salon et l’espace living, le c oin « jeu » se distingue par le billar d Blacklight de Toulet, emmené par sa réalisation sur-mesure. Sur fond de papier peint croco d’Elitis, les suspensions Détroit en cuivre et bague en bois massif « it’ s about R oMi » sont accompagnées d’un banc signé PMP Furnishing et d’un fauteuil en velours fauve déniché dans une brocante.

La montée d’escalier résolument contemporaine joue sur la transparence réchauffée par le papier peint aux intonations métalliques Elitis. La verticalité est appuyée par le lustre monumental Himmeli 18 Lights de Forestier. Au sol, la pierre quartzite Platinum (finition clivée naturelle soft). Pur élément de décoration, le totem en bois pétrifié de Capri, enterré depuis des millions d’années. Le manque d’oxygénation a provoqué sa transformation minérale. Lampadaire Les Héritiers

La master suite de 40 m2, met en avant un travail des matières avec notamment une tête de lit en velours Designers Guild. À ses pieds, une banquette Footstool Legno de PH Collection et fauteuils jumeaux de chez PMP Furnishing. Au-dessous de la console, un banc de Vermissen, au-dessus une des oeuvres magistrales de Robert Combas.

La salle de bains de la master suite se démarque avec une baignoire îlot de Jacob Delafon, agrémentée d’un guéridon et d’une peau de chez Vermissen. Dans l’angle un fauteuil de PMP Furnishing. Meuble vasque réalisé sur-mesure souligné par la robinetterie Païni France.

L’extension a été créée spécifiquement pour accueillir la piscine de 6,5 x 4,8 mètres. En lien avec la nature environnante, elle assoit sa dimension verticale et horizontale avec du granit Albiana finition fleury soft de Capri. Sculpture cheval dénichée par Les Héritiers. Appliques murales Europole.

Le hall d’entrée, situé en rez-de-neige, clos la visite avec un décor affirmé entre pierre quartzite platinum au sol de Capri et le revêtement mural Wonderland modèle Rudolf, dont les têtes de cerfs s’animent et se lisent en 3D. Sur la façade du placard et sur les plinthes, on peut voir le travail des fils métalliques qui parcourent tout le chalet. Luminaire de chez Now’s Home. Matériel de ski le Vieux Campeur.