CHALET KEYSTONE – ACTIVMAG
RetourSTONE ADDICT
SITUÉ AU COEUR DE MEGÈVE, KEYSTONE. UN CHALET D’EXCEPTION QUI AFFICHE UN STYLE INTEMPOREL ET UN CHARME MINÉRAL. UN CHIC NATUREL QUI S’ÉLOIGNE DES CODES OSTENTATOIRES DU LUXE POUR AU FINAL OFFRIR UN ESPACE SOMPTUEUX. UNE AMBIANCE COCOONING, APAISANTE QUI DONNE COMME UNE ENVIE DE POSER SES VALISES. AUTOPSIE D’UN PARI RÉUSSI… Par Agnès Gasiot – Photos : Studio Erick Saillet
uand on pénètre dans le chalet de 500 m2, qui ne compte pas moins de six chambres et autant de salles d’eau, il y a cette impression subtile d’être dans un lieu authentique. C’était bien là le défi d’Emily Charoud propriétaire et décoratrice du lieu.
MATIÈRE PREMIÈRE
Pour parvenir à ce luxe consensuel et intemporel, Emily a misé sur des matériaux d’exception, et pour ce faire, s’est adressée à la société Capri, à Saint Pierre-en-Faucigny, spécialiste des pierres, de celles qui ne vous laissent pas de marbre… Depuis trois générations (sans compter le petit dernier de 2 ans qui adore casser des cailloux…), ces passionnés parcourent le monde à la quête du graal minéral tel des Indiana Jones de la pierre… afin de dénicher, parfois à l’autre bout de la terre, des trésors de carrière.
Le résultat est là, sublime, charnel et fascinant. Sur la cheminée du salon, des plaques de marbre noire Sungai Pétani, un matériau au motif que l’on dirait dessiné pour la haute-couture… car mieux encore, il est forgé par la nature. Des veines qui affleurent dans le tumulte des superpositions de sédiments confèrent à la pierre un mouvement, des stratifications rendues visibles grâce à la coupe savamment opérée.
L’un des immenses atouts du chalet est son espace bien-être avec sa somptueuse piscine intérieure de huit mètres par six. Les murs, mais également le bassin, sont en granit Albiana. Ce granit rare a pour particularités sa résistance et sa dureté qui lui permettent d’être immergé dans l’eau sans s’altérer. Veinée comme du marbre, cette pierre naturelle apporte le luxe d’une baignade dans une eau cristalline et turquoise, comme dans une cavité naturelle. Un revêtement qui a également été choisi pour la cuisine car à sa beauté s’ajoute la facilité de son entretien.
FAIRE PASSER LA LUMIÈRE, INVITER LA NATURE…
La pièce de vie est baignée de lumière, partout les baies vitrées invitent le soleil à rentrer. Pour ne point l’éclipser, mais délimiter les espaces de l’immense pièce à vivre, la décoratrice a mis en scène une vitrine transparente avec des troncs de bouleau sur un nid de mousse stabilisée. Pour la cuisine, une cave à vin tout en transparence fait fonction de séparateur sur plusieurs mètres de long.
Dans l’escalier qui dessert les chambres, un garde-corps en verre trempé et un splendide luminaire en métal, qui illumine en douceur comme une pluie de flocons tombés du plafond.
FAIRE FEU DE TOUT BOIS
Partout, le bois est omniprésent. Le vieux bois au plafond et dans les chambres renforce l’esprit cocooning. Mais aussi en décoration, brut, exposé sur une simple tige, aérienne. Massif et brillant comme les deux sublimes sculptures de bois pétrifié qui ornent l’entrée. Des pièces uniques, que ces morceaux de bois fossilisé, nourri des minéraux de la terre pendant des millions d’années formant autour d’eux une écorce de pierre.
Du bois encore, collé sur les murs parfois comme au rez-de-chaussée avec cette étonnante et originale tapisserie texturée… en bambou. Et encore par là, une console patinée par le temps et dénichée chez un antiquaire.
Dès l’entrée, clin d’oeil aux traditionnels trophées qui peuvent orner les chalets, mais ici point de tête de cerf encadrée… Emilie lui a préféré une alternative délicieusement régressive avec cet étonnant papier peint Elitis façon holographique. Les images (tête de cerf quand même) donnent l’impression d’être en mouvement selon le point de vue. Ce qui n’est pas sans rappeler les cartes de notre enfance.
En haut des escaliers, des oeuvres picturales originales s’affrontent. L’une du subversif Damien Hirst, fait exploser la couleur. L’autre en noir et blanc de l’iconique Keith Haring apporte une touche pop art qui impressionne autant qu’elle interpelle.
Chaque pièce de ce chalet, destiné à la location, a été étudiée pour apporter un maximum de confort et d’espace, en fonction des activités… Pour la partie détente, un billard design Toulet agrémente la pièce de ses lignes élégantes. Hi-tech, le chalet est équipé du système Sono, un matériel haut de gamme et discret qui vous permet grâce à votre smartphone de faire suivre votre musique quelle que soit la pièce où vous vous trouvez…
La société Ikone, qui propose entre autres le chalet Keystone, projette maintenant une réalisation avec l’architecte Jean Nouvel, une collaboration que l’on va suivre de près.
+ d’infos : www.ikone.com – www.capri.fr