CHALET BLACKSTONE – ACTIVMAG

Retour
1 novembre 2016

UNE IKONE

AU COEUR DE MEGÈVE

POUR TRANSFORMER UN ANCIEN IMMEUBLE EN CHALET HÔTELIER DE LUXE, LA SOCIÉTÉ D’ARCHITECTURE ET INGÉNIERIE FRANCO-SUISSE IKONE A REVISITÉ LES CODES DU CHALET TRADITIONNEL EN VERSION CONTEMPORAINE D’EXCEPTION. UN IMMOBILIER RAFFINÉ INSPIRÉ DE L’ART DE VIVRE MÉGEVAN.
Par Christine Gil – Photos : Studio Erick Saillet
C’est en 2013 que la famille Paris (Philippe Pierre et sa femme Emily Charoud), des professionnels de l’immobilier et de la décoration, avec Jérémy Fontana, conducteur de travaux et ami de longue date, tous Grenoblois d’origine, crée la société iKone à Genève. Le chalet Blackstone sera leur première réalisation à Megève. En plein centre du village station, au sein d’un jardin alpin miniature, soigné, le gros chalet cossu de pierre et bois ne peut laisser imaginer qu’un simple immeuble montagnard des années 1950 se dressait là trois ans auparavant. Bâti sur quatre niveaux plus un sous-sol, rien ne distingue au prime abord ce chalet de ceux semés sur les pentes du Jaillet que l’on aperçoit en arrière plan, si ce n’est un goût du confort et un souci du détail qui font tout l’art de cette reconstruction luxueuse, associant art de vivre et art contemporain.

UN LUXE SINGULIER

Montant la garde au pied du chalet, la sculpture Blackstone sigle la résidence. Une fois délaissé l’ascenseur pour grimper quelques marches, on accède directement à la pièce de réception, à la mesure de cet habitat de 600 m2. Un vaste salon salle à manger que jouxte une superbe cuisine à poutraison apparente. Un must ! Le magnifique marbre fossilisé fauve des plans de travail devient îlot central mange-debout dans sa version brossé, aspect vieux cuir, mis en valeur par les exquises suspensions d’écorce de bois et métal cuivré du designer Hind Rabii. Eclairage et musique gérés par domotique via tablette ou ordinateur high-tech, équipements ménagers haut-degamme et service de 14 couverts en or… tout pour plaire aux hôtes huppés. Des choix que justifie aisément Quentin Paris, le gérant du site mégevan : “L’idée était d’associer des technologies de pointe au charme douillet des appartements citadins avec des tonalités douces et chaleureuses où le bois reste une constante, en version modernisée très différente des intérieurs de chalets traditionnels”. Côté salon, plancher, bois clair, revêtements de cuir, rideaux de velours mordoré, cheminée design et oeuvres d’art, un cachet qui s’apparente plus à l’appartement londonien feutré qu’au paisible chalet montagnard.
L’élément clef signant subtilement le style singulier du Blackstone est un bois de pawlonia sablé au relief nervuré, rythmé par les joints encastrés d’acier Corten bronze forgeant également les embrasures de portes et fenêtres que longe un long balcon suspendu, chauffé. So chic !

RIEN D’OSTENTATOIRE

“Ce revêtement mural nous a permis une décoration contemporaine assez typée avec des pièces comme le fauteuil Teodoro, les luminaires d’Hamilton Comte ou ce super guéridon d’Interni Edition, une tranche d’un tronc d’arbre coupée très fine et compressée comme un disque sur le métal. Du naturel associé aux matériaux bruts… en accord avec les gravures de Jean Denant”, souligne la décoratrice Emily Charoud.

Le regard est happé par l’émouvante inclusion Foetus de l’artiste Alexandre Nicolas et, plus loin, intrigué par une toile du prolixe Robert Combas exposée au salon comme dans certaines des sept chambres des étages supérieurs aux allures de suite d’hôtel. Camaïeux de bronze, caramel, grège, or et chocolat ; lignes sobres et matériaux nobles du mobilier réalisé sur mesure avec des artisans italiens ; une décoration loin des clichés du luxe tapageur pour l’équipe d’iKone : “On a décliné des têtes de lit en verre fumé, habillé d’intérieur velours côtelé dans des tonalités différentes. On a privilégié le cachemire, le mohair, la laine et le coton égyptien de très grande qualité. Du raffinement, mais avec des matières nobles et chaleureuses pour se sentir bien. Pas ostentatoire, car on est en montagne…”
Dans les salles de bains privatives, du marbre fossilisé caramel, des douches ciel de pluie, de la musique, et pour la master room, un véritable salon de bain avec baignoire et terrasse balcon. Un privilège !

L’ART DU DÉTAIL

Plus inhabituel, au rez-de-chaussée, une piscine s’ouvrant pleinement sur le jardin en été. Sa lumineuse mosaïque blanche et grise, de pierre mat et verre facetté, joue avec la découpe numérique d’inox polimiroir, « La Traversée » de Jean Denant, reflétant à la fois l’eau limpide et le ciel mégevan. Au sous-sol, un surprenant mur hublot laisse apparaître les profondeurs du bassin miroitant.
Après une saison de fonctionnement, les détails sont peaufinés et un sous-sol accueillant hammam, sauna et ski room auquel on accède également par le garage à rampe chauffante, est aménagé en 2016. Familier des constructions industrielles, Jérémy Fontana ne craint pas l’innovation technologique : “Le choix des matériaux et des procédés a pour objectif d’harmoniser la qualité et l’esthétique pour un plus grand confort. Je n’hésite pas à refaire jusqu’à la quasi perfection, en total accord avec les fidèles artisans italiens qui nous accompagnent dans ce long processus. On en a profité aussi pour revoir le décor du salon de piscine – à l’origine tendu de cuir blanc sur les murs – dans une tonalité plus cosy avec une table de marbrier striée dont la pose murale rappelle les tissus rainurés des assises.” Le luxe se cache dans les détails !
+ d’infos :