ARTRAVEL – FOCUS IKONE

Retour
1 janvier 2015

FOCUS | IK.ONE

Ik.one

Esthète en son royaume

Texte : Delphine Després | Photos : © PHOTEC et © Valentinstudio Fondée début 2014, la société genevoise IK.ONE s’illustre dans le domaine de l’immobilier de luxe. Avec un concept novateur : celui d’une marque qui conçoit des projets globaux, à la montagne notamment, de l’achat du bien, en passant par la création du mobilier ou encore l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain. Une autre approche de l’immobilier qui bouscule les conventions.

“ la perfection et le raffinement, la rigueur et la sophistication, l’innovation et la tradition. ”

FOCUS | IK.ONE

À l’origine d’IK.ONE, un passionné d’immobilier. Plutôt que de réduire son activité à l’achat et à la vente de biens, il décide d’aller plus loin et d’offrir à sa clientèle des projets clés en main, de la recherche à la livraison, basés sur « la perfection et le raffinement, la rigueur et la sophistication, l’innovation et la tradition ». Une démarche destinée aux amoureux de produits extraordinaires, voire de créations rares. Car la marque IK.ONE englobe toute une philosophie qu’elle décline à travers ses filiales : IK PROJECT pour la construction et la rénovation ; IK EDITION, pour sélectionner, imaginer et fabriquer objets et mobiliers ; IK ART pour associer art contemporain et immobilier, etc. Et pour parfaire le tableau, IK.ONE a pensé avec un parfumeur lyonnais sa propre identité olfactive, avec une Home Fragrance nommée IKô.

Avec IK ART, IK.ONE pénètre le marché de l’art d’une façon inattendue : elle promeut des jeunes talents et acquiert des oeuvres contemporaines d’artistes majeurs pour les exposer dans ses projets. Ainsi, la société peut s’enorgueillir de détenir des pièces de Keith Haring, Damien Hirst, Robert Combas, Philippe Pasqua, Jean Denant, Alexandre Nicolas, etc. Dans le chalet Black Stone à Megève, l’une des dernières réalisations d’IK.ONE, quatre créations de l’artiste Jean Denant (voir p. 86) subliment le lieu. Situé dans le centre historique de la station alpine, le chalet, pourvu d’un vaste jardin japonais, compte d’immenses pièces de vie, sept chambres, une piscine intérieure en marbre blanc de Carrare qui se prolonge à l’extérieur, un hammam, une salle de massage, un salon de coiffure, un ski room… Ce projet d’ampleur aux matières nobles résume à lui seul le savoir-faire d’IK.ONE. Du cuir vieilli habille les murs de la cage d’escalier et les panneaux des portes de communication entourées d’armatures en bronze. Une dernière combinaison de matériaux qui magnifie les meubles de la cuisine rehaussée d’un plan de travail en marbre noir de Saint Laurent.

Les têtes de lit se parent de verre fumé et de velours côtelé, tandis que du marbre fossilisé illumine les salles de bains. Quant aux murs intérieurs, ils sont recouverts de panneaux de bois sablé et rainuré selon une technique brevetée par IK.ONE. Ce chalet d’exception n’est qu’un échantillon des compétences de la marque. IK.ONE possède une quinzaine de projets en cours de construction ou de rénovation partout dans le monde : villa contemporaine au Cap Ferret, 1 200 m2 de bâti en Bresse, manoir à Aix-les-Bains, bien à New York… Sans oublier deux aménagements entiers d’hôtels de luxe à Paris, designés par Philippe Starck et appartenant au groupe Evok Hotels Collection, qui devraient voir le jour en 2016. À suivre….

www.ik-one.ch

FOCUS | IK.ONE

FOCUS | IK.ONE BY JEAN DENANT
Mappemonde de Jean Denant, impact de marteau sur placomur, 165 x 120 cm, 2014.

IK ART

JEAN DENANT OU LE LANGAGE DE L’ARCHITECTURE

Life de Jean Denant, gravure sur contreplaqué peint, 120 x 90 cm, 2014.

« J’utilise le langage de l’architecture pour évoquer la nature humaine. Aborder la construction, le bâti, la ruine, c’est une manière de parler de l’homme sans le citer », confie Jean Denant. Placoplatre, planche de bois de construction, polystyrène extrudé, etc., cet artiste sétois de 35 ans, représenté à Paris par la galerie Anne de Villepoix et désormais à Genève par IK.ONE, utilise les matériaux simples du bâtiment, qu’il creuse, qu’il peint…, pour les détourner. En résultent des oeuvres relativement brutes marquées par les matières et les traces des gestes de l’artiste. Particulièrement remarqué à la FIAC en octobre dernier où il a présenté sur la pelouse du jardin des Tuileries La Traversée, découpe numérique d’inox poli-miroir aux contours de la Méditerranée et reflétant le ciel, Jean Denant a également remporté en 2012 le Concours d’Art Contemporain de la CCIMP à Marseille. Depuis, sa cote ne cesse de grimper et il participe maintenant à des projets d’envergure.

Pour son chalet Back Stone, IK.ONE a commandé quatre oeuvres à Jean Denant qui font référence à son travail. Ainsi, dans l’entrée, Fondation 02 B, gravure sur contreplaqué filmé, de 300 x 200 cm (2014), imite une grande forêt, « un élément de nature qui rappelle l’environnement du chalet », précise-t-il. La seconde pièce dans le salon, Mappemonde (165 x 120 cm, 2014), est une cartographie du monde réalisée à coups d’impacts de marteau sur placomur. « Une cartographie sentimentale, ajoute-t-il. Son relief se dessine selon les impacts donnés. »

Cette oeuvre existait déjà dans le vocabulaire de Jean Denant, mais il l’a adaptée pour le lieu. Autre pièce saisissante : Life, une gravure sur contreplaqué peint (120 x 90 cm, 2014) dans la montée d’escalier, montrant une image de guerre très poétique révélée par l’éclatement du bois.

www.jeandenant.fr

Jean Denant dans son atelier.

Fondation 02 B de Jean Denant, gravure sur contreplaqué filmé, 300cm/200cm, 2014.